L'assistante holographique Gatebox, en développement au Japon |
On en a tous rêvé dans notre jeunesse, via les films de science-fiction et l'inquiétant empereur Palpatine apparaissant dans une lumière bleutée... Et si l'utilisation de l'hologramme, cette image en 3D qui paraît flotter dans les airs, commençait à se banaliser au cours de l'année 2017 ?
Mélenchon, au même moment à Lyon et à Paris, au cours du premier meeting holographique en direct du monde
L'information a été abondamment relayée dans les médias : lors de son meeting du 5 février 2017, le candidat à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon va se dédoubler. "Je serai présent à Lyon, personnellement et physiquement, et je serai présent à Paris grâce à un hologramme" explique-t-il. Si le procédé a déjà été employé par Al Gore ou Erdogan, c'est la première fois qu'il sera appliqué en direct dans un cadre politique.
Voici une vidéo où le représentant de la France Insoumise explique sa démarche :
Musique et spectacle, les hologrammes ont également investi le monde du divertissement
La technologie holographique a déjà permis de faire apparaître sur scène, rapper et se déhancher une reconstitution de 2Pac, décédé en 1996, au cours du festival Coachella de 2012. Usher lui-même s'est entouré d'une équipe de danseurs virtuels la même année. Notons au passage les économies budgétaires envisageables pour ce business gourmand : une fois l'hologramme rodé, il peut partir en tournée pendant des décennies, sans fatigue, sans disputes, sans erreurs chorégraphiques, ni besoin d'hôtel ou de nourriture ! Certes, rien de très chaleureux dans cette conception de l'entertainment...
En 2017, ce sont Claude François, Sacha Distel, Mike Brant ou encore Dalida qui y passent, avec la comédie musicale "Hit Parade", montée au Palais des Congrès (Paris). Pendant 1h30, les avatars virtuels de ces chanteurs et chanteuse disparus chantent et se trémoussent sous les yeux éblouis du public, pour un retour en arrière à la fois technologique et nostalgique, qui provoque un curieux brouillage des temporalités.
L'arrivée du smartphone holographique fin 2017 chez SFR
Comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, le visuel est impressionnant mais n'imaginez pas tout de suite votre petit(e) ami(e) apparaître en grand format dans votre chambre d'hôtel quand vous êtes en déplacement ! Le résultat devrait plus ressembler à un rendu 3D sur écran 2D qu'à un véritable hologramme flottant dans l'espace :
Au Japon, développement de l'assistant virtuel Gatebox, un Amazon Echo pourvu d'un hologramme
Mais l'utilisation d'hologrammes dans la vie de tous les jours est presque déjà une réalité au pays du Soleil-Levant ! La société Vinclu, basée à Tokyo, planche sur une assistante virtuelle en 3D, pour personnifier les assistants vocaux intelligents et les rendre encore plus attachants et conviviaux.
Cette assistante inspirée de la culture manga devrait porter le petit nom d'Azuma Hikari, des cheveux bleus et des collants. Elle simplifiera la vie de ses utilisateurs en réservant pour eux leur taxi, en commandant des pizzas ou en gérant les systèmes (volets roulants, lumière, thermostat...) de leur maison connectée. Elle sera également sensible aux caractères, aux habitudes et aux changements d'humeur des humains en interaction avec elle.
À noter que si les assistants connectés remportent actuellement un vif succès aux USA ou encore en Angleterre, ils ne sont pas encore distribués en France... Mais la sortie en version française de ces enceintes intelligentes est imminente !
BMW équipe sa dernière voiture d'une interface incluant un écran virtuel
Niveau automobile, le constructeur bavarois BMW marque un grand coup en 2017, en équipant sa Série 7 d'une interface combinant projection d'hologrammes manipulables et reconnaissance du mouvement. Le prototype a fait sensation début janvier, au cours du salon "Consumer Electronics Show" de Las Vegas. Vous la sentez là, l'entrée dans le futur ?
Quelques précédents dans le monde de la publicité et de l'imagerie médicale
De nombreux domaines ont déjà été touchés par cette folie de l'hologramme, notamment le marketing : Nike a ainsi contribué à faire connaître ses baskets de running Free 5.0 au moyen d'une étonnante campagne de pub holographique en 2013.
Et au cours de la même année 2013, s'est tenu un événement bien plus prometteur. Des médecins israéliens ont en effet utilisé des hologrammes 3D pour pratiquer une opération cardiaque. Une représentation du coeur du patient en 3D apparaissait flottant en l'air et pouvait être manipulée à la main par le chirurgien et ses assistants. Ils nous expliquent ici l'intérêt d'une telle avancée technologique dans leur pratique (vidéo en anglais). Le règne des hologrammes a commencé !
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