vendredi 9 juin 2017

Apple annonce la sortie du HomePod, son enceinte intelligente haut de gamme

Avec son HomePod, Apple cherche à concurrencer l'Amazon Echo et le Google Home

HomePod : à la suite d'Amazon et Google, la firme Apple se lance sur le marché des assistants connectés


À la traîne dans le secteur des enceintes connectées (rappelons que l'Amazon Echo est sorti en 2014 et le Google Home en 2016), Apple a annoncé, début juin 2017, qu'elle se jetait à son tour dans la bataille. La marque à la pomme nous ainsi dévoilé les contours de son nouveau fleuron en matière de haut-parleur commandé par une intelligence artificielle. Faisons un tour rapide de la bête.

L'HomePod, une enceinte intelligente conforme à ses prédécesseurs Echo et Google Home


Comme tout assistant personnel audio et connecté, l'HomePod est conçu pour trôner au beau milieu de votre pièce à vivre et peut, sur simple demande vocale de votre part :

  • lancer une playlist musicale, diffuser la musique d'un groupe ou une chanson spécifique, baisser ou augmenter le volume sonore
  • envoyer des messages à vos proches ou compléter votre agenda
  • apporter une réponse à vos questions météorologiques, culturelles et pratiques les plus diverses
  • commander une pizza
  • réguler la température de votre maison ou appartement, ouvrir ou fermer votre portail
  • etc.

Les petits + prévus pour se faire une place au soleil des objets connectés


Voici sans plus attendre une liste des spécificités et des points forts de cette enceinte intelligente tout frais pondue :

  • un design simple et redoutable, à la sauce Apple, sous la forme d'un cylindre large, disponible en tout noir ou en tout blanc
  • 4 micros, 7 hauts-parleurs et une puce Apple A8
  • l'utilisation de l'IA Siri (rappelons que l'Echo emploie Alexa tandis que le Google Home est basé sur Google Assistant), qui a fait ses preuves, et sera activée par la simple expression "Hey Siri !"
  • sa capacité à piloter d'autres objets connectés par le truchement de l'appli Apple Home
  • la possibilité de se connecter à Apple Music (27 millions d'abonnés payants à ce jour), additionnée à une véritable qualité d'écoute - en effet, pour cette enceinte, l'accent a été mis sur sa fonction première, à savoir la diffusion de musique
  • une attention supérieure portée à la confidentialité des données de ses utilisateurs, ce qui reste toutefois à vérifier
  • à noter enfin que son IA est capable de reconnaître automatiquement un usager dans la pièce et de switcher de playlist en conséquence

Les - de l'HomePod, en comparaison avec les assistants Amazon Echo et Google Home


Quant aux mauvais points à attribuer à la dernière innovation du géant de Cupertino, les voici :
  • son prix, comme souvent avec Apple, qui dépasse les 349 $ (soit 310 €), contre 179 $ (soit 169 €) pour l'Amazon Echo et 129 $ (soit 122 €) pour le Google Home
  • l'absence d'éléments révolutionnaires pour renverser la tendance en sa faveur
  • pour le reste... il faudra attendre les résultats des premiers tests utilisateurs !

Et pour conclure sur le potentiel de l'enceinte HomePod by Apple


Arrivée trop tardive sur un marché concurrentiel ? Manque de nouvelles fonctionnalités pour vraiment marquer sa différence ? Prix excessif dû à une qualité optimale ? Quoi qu'il en soit, il faudra compter avec ce nouveau venu de poids, dont la sortie est prévue pour décembre 2017 aux US, au Royaume-Uni et en Australie, et début 2018 dans l'Hexagone. Pour acheter l'HomePod, ça sera par ici !

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